Hybris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Némésis de l'Essence

Aller en bas

Némésis de l'Essence Empty Némésis de l''Essence

Message par jandebohem Sam 4 Oct - 23:37

Dark Rose Némésis de l'Essence Dark Rose

(Les commentaires sont à faire ICI.)


Small Rose 1. Principes généraux

Aux yeux des Maîtres de l’Essence, l’univers est conçu par et pour les hommes.
Ils sont les innombrables facettes d’une Conscience Collective d’où surgit l’idée de chaque chose et qui s’est scindée en une multitude d’êtres dans le but de jouir de son œuvre au travers de leur corps, de leurs sens.
Aussi toute leur existence n’a d’autre but que de rechercher les émotions capables de satisfaire cette conscience. Voilà pourquoi les humains doivent naître et aussi mourir car c’est, immergés dans un univers de matière parmi la création et dépendants des lois qui la font périssable et changeante qu’ils peuvent réellement éprouver ces sentiments.
Ils pensent que nier l’hybris et prêter à un dieu éternel la faculté d’inventer le monde relève de la naïveté parce que celui-ci serait incapable d'estimer la splendeur de son œuvre sans une perception du temps, de la profondeur de l’instant.
Car, disent-ils, ce qui nous émeut dans la rose c’est son éclosion, la beauté soudaine qu’elle révèle dans la lumière rasante de l’aube juste avant sa flétrissure tandis que nous ne pouvons exclure qu’il s’agit de notre dernière aube. Ainsi la portée émotionnelle de cette rencontre ne doit-elle rien à l’inertie.

Leur vie s’inscrit dans le mouvement mais aussi dans la métamorphose car si le Maître de l’Essence se donne pour fin de connaître toutes les sensations il ne peut espérer l’obtenir qu’au prix de profondes modifications successives de son être.
En effet, lorsque la Conscience universelle s’incarne, chaque être est nanti de la totalité du potentiel humain mais il ne manifeste qu’une part de cet héritage au commencement de son existence. Ceci explique que nous observions toujours dans la population des catégories d’humeurs auxquelles rattacher les hommes, lesquels ne pourraient être à la fois des natures douces et irascibles sans rejoindre l’indétermination du néant.
Ces tempéraments plus ou moins tranchés qui conduisent la manière dont les êtres agissent et vers quoi ils s’orientent, les adeptes de l’Essence les transformèrent en figures totémiques.
Bien sûr, elles furent jadis des hommes mais à l’égal des dieux elles travaillent désormais à donner vie aux rêves humains dont elles sont nées. Ce sont les Arcanes.
Quiconque se reconnaît sous les attributs d’un Arcane fait siennes ses valeurs. Dans cette symbiose l’homme trouve enfin la source de sa propre force, il donne ses rêves en offrande tandis que l’Arcane peut marquer l’univers de son empreinte.
Mais quand il a exploré toutes les émotions propres à son totem, qu’il sent confusément que ses passions s’émoussent, alors l’homme s’il veut connaître l’accomplissement de soi doit affronter l’épreuve périlleuse de la transmutation qui le portera vers un autre Arcane et chacune de ces étapes est comme une mort.

L’histoire témoigne de ces brèves époques troublées qui ont vu l’avènement d’un Arcane parce qu’il a trop séduit par son modèle et que les hommes d’alors, subjugués par cette parcelle idéalisée de leur propre nature renoncèrent un temps à leur devoir d’évolution personnelle. Mais nul ne peut se soustraire longtemps à l’appel de la transmutation, les peuples se lassent de la domination d’un Arcane qui ne reflète qu’une image figée du génie humain alors la génération belliqueuse cède la place aux aspirations de paix et de prospérité ou bien les nostalgies languissantes s’effacent devant les temps industrieux.

En revanche la menace pèse sur l’humanité souveraine quand l’univers est sous l’emprise de dieux parasites funestes. Quand leurs adeptes qu’ils se nomment Gautama, Lao-Tseu ou Aristote prêchent une doctrine du non-vivre dans la tempérance, dépossédant les hommes de leur vitalité, les faisant insignifiants et soumis à l’illusion du salut des âmes jusqu’à l’anéantissement final aux portes de leur territoire de mort.

l’équilibre ne s’obtient pas en réfrénant la vie mais dans la complémentarité et c’est en associant les contraires que l’humanité marche à la conquête d’elle-même.
Quant à l'initié, il est comme le voyageur pour lequel compte non pas la destination mais le parcours, voilà pourquoi dans l’espace du Temps du Rêve s’échappe l’esprit des mort avant de se réincarner. car pour nous, « toutes les choses reviennent et nous-même avec elles. Eternellement tourne la roue de l'être. Et tout meurt et tout refleurit avec plus de vigueur »



Dernière édition par jandebohem le Dim 17 Mai - 20:21, édité 4 fois
jandebohem
jandebohem

Féminin Nombre de messages : 369
Localisation : Angers
Titre : Maître
Némésis : Essence
Moïra : Studieux
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Némésis de l'Essence Empty Re: Némésis de l'Essence

Message par jandebohem Mar 17 Mar - 2:28

Small Rose 2. Mode de vie

Le Temps du Rêve n’est accessible à la plupart des mortels qu’à la faveur de rares songes et pour finir, lorsqu’ils trépassent en s’abandonnant aux lois de leurs créatures dans les diverses portions d’enfer et de paradis que ces dieux y ont aménagées pour les soumettre à jamais.
Ce n’est pas le cas des Maîtres de l’Essence pour lesquels s’offrent plusieurs stratégies permettant d’atteindre délibérément cette dimension hors de l'espace visible.
Tout d’abord, certains lieux ont un pouvoir de rêve : ce sont des haltes sur les pistes sacrées tracées jadis par les Ancêtres. Découvrir ou connaître ces puits d’hybris c’est trouver un accès privilégié au Temps du Rêve.
Un autre moyen de franchir la porte du Temps du Rêve est l’usage du narguilé. Non seulement inhaler l’enthéogène favorise le rêve de l’initié mais encore la fumée plaît aux Arcanes et constitue, en outre un appât irrésistible pour les esprits défunts, témoins invisibles auxquels nul évènement du monde des vivants n’échappe. C’est ainsi que les Maîtres de l’Essence puisent dans la mémoire des hôtes de l’au-delà, de précieuses révélations qui sont comme des présages pour qui sait les interpréter.
Ces incursions dans la dimension onirique conditionnent donc la plupart des déplacements d’un Clairvoyant qui doit rechercher constamment les signes lui indiquant où se situent les puits d’hybris pour s’y arrêter ou s’y établir. Elles servent également à déterminer par la traduction des présages, le moment ou un choix doit être fait et une action entreprise. Ce moment du choix qui marque bien sûr toutes les étapes décisives de transformation de l’être et des changements de voie tout au long du parcours d’un Maître qui, dès lors a préparé toutes les conditions pour la réussite de son projet.

Le genre humain ne peut se satisfaire de vivre dans un monde qui est le reflet de sa propre imperfection et si les hommes ont construit l’univers avec des rêves d’amateur, ils ont le devoir et c’est aussi leur droit naturel, de l’améliorer par degrés comme on répare les brèches d’une muraille. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils réaliseront non pas l’immortalité de l’individu mais celle de l’humanité.
Les Maîtres de l’Essence savent que pour atteindre ce but ils doivent favoriser les conditions qui permettent aux humains :

de regagner l’amour de soi, la dignité qui leur fût enlevée au nom d’une morale d’esclave laquelle transforma leurs désirs de se distinguer en sacrilèges pour mieux les asservir.

de retrouver le courage et les passions qui sont à l’origine de toute inventivité

d’entretenir au sein même de l’humanité la diversité naturelle leur permettant de veiller les uns sur les autres et de créer une véritable éthique

Dans cet esprit, Ils luttent pour l’avènement de l’égalité des hommes. Ils traquent les lois qui prétendent réserver à une petite élite le savoir et ne servent qu’à la défense des privilèges. Ils dénoncent en particulier les fausses valeurs produisant l’obéissance aveugle des peuples qui ont perdu l’esprit de liberté et tout amour propre.

Les maîtres de l’Essence aiment tout ce qui exalte leur sens. Pour eux, les passions humaines ne constituent pas un frein au développement de la société. C’est au contraire dans leur renoncement prescrit par des ruses divines qu’on observe stagnation historique et déni d’un idéal de perfectionnement. Voilà pourquoi, ils bannissent de leur mode de vie toute notion de juste-milieu dans leurs penchants évitant un retour à l’état immobile et indifférencié du néant

Ils proclament que les humains doivent exprimer leur singularité pour être enfin capable d’interpréter différemment leurs propres lois et d’en extraire le meilleur

Ainsi ils regarderont toujours avec mépris comme Calliclès celui qui considère sans aucune passion l'expansion du monde, demeure sans vouloir, et s’abstrait dans l’art du non-vivre prêché par de nombreux égrégores en ignorant que l’humanité est la mesure de toute chose.
Pour nous disent-ils, il ne s’agit pas de penser notre salut ni d’être jugés, récompensés ou punis mais de savourer La Création car à quoi sert à l’homme de sauver son âme s’il vient à perdre le sel de l’existence ?


Dernière édition par jandebohem le Jeu 25 Juin - 21:33, édité 3 fois
jandebohem
jandebohem

Féminin Nombre de messages : 369
Localisation : Angers
Titre : Maître
Némésis : Essence
Moïra : Studieux
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Némésis de l'Essence Empty Re: Némésis de l'Essence

Message par jandebohem Mer 18 Mar - 21:10

Small Rose 3. Les Moïras

Moïra du Fort :

Si l’on a coutume de dire que « le guerrier de l’Essence est comme la fleur du cerisier » c’est parce que la comparaison illustre parfaitement le destin de celui-ci. En effet cette fleur qui ne vit que trois jours, périt au moment précis de son complet épanouissement et tel est le guerrier de l’Essence qui réalise pleinement son existence au cours de son dernier combat.
Qu’il soit soldat ou mercenaire il s’interdit toutes les joutes qui ne seraient pas au services des Arcanes. Son engagement est porté sur un parchemin qu’il doit signer de son sang et brûler puis il en recueille les cendres qu’il dissout dans un breuvage et absorbe face au clan.
Il s’inspire dans l’art du combat des danses de corroboration de son esprit tutélaire et doit suivre une éthique qui considère qu’un duel parfaitement mené élimine l’adversaire au premier coup porté car les blessures et souffrances infligées lors d’un affrontement ne résultent que d’échecs. En outre elles déchirent et offensent la Conscience Universelle.

Moïra du Fervent :

Au-delà de l’accomplissement de soi, le Fervent de l’Essence ne peut rester dans l’indifférence du sort de ses frères aussi travaille-il inlassablement à l’avènement d’une humanité souveraine. Dans cette voie, tout est mis en œuvre pour rallier les foules à redécouvrir le pouvoir des Arcanes et sauver ainsi le plus d’âmes possible de la destruction. Le Fervent donne à voir l’exemple de son accomplissement mais son devoir premier est de s’attaquer aux causes du fléau qui afflige la société : l’irréparable perte de la dignité humaine sous le joug des doctrines totalitaires qui uniformisent les êtres. La prédication est donc une nécessité impérieuse que le fervent doit s’épuiser à répandre en flux continu de tout temps et en tous lieux.

Moïra du Sage :

Percer les énigmes du monde c’est retrouver dans la nature la trace du génie humain. Le Sage n’a de cesse de chercher dans les formes de l’univers la signature des Arcanes. Ainsi chaque fois qu’il lève un mystère il célèbre son culte.
Les disciplines pratiques telles la médecine, la mécanique, l’optique l’attirent particulièrement en raison de leur pouvoir à réduire les souffrances humaines par de constantes améliorations portées en matière de santé ou de conditions de vie.
Il expérimente dans la coïncidence des contraires, les techniques de décomposition et de recombinaisons des corps. D’ailleurs, ne s’agit-il pas d’un processus ressemblant à celui qui guide le disciple de l’Essence, dans la quête de son propre perfectionnement par transmutations ?
L’invention et la création sont œuvres humaines et le Sage sait que pour changer le monde il suffit de le rêver.

Moïra du Solitaire :

Il délaisse ce qui est inutile, invective, ne respecte aucun usage, dit le vrai que personne n’aime entendre : le Solitaire de l’Essence est en train de s’accomplir devant le regard morne d’une société au bord du gouffre à force d’oubli de soi, de soumission et d’impuissance.
Son dédain des biens et de la position sociale effraie ses contemporains. Son énergie inquiète, c’est qu’il communique constamment avec le Temps du Rêve et peu importe si c’est au prix d’une rupture avec les conventions sociales qu’il se réalise, demain son existence prend fin et son âme se recompose dans une autre aventure mais avant, il lui faut gagner cette partie alors tout doit être dit, tout doit être fait ici - maintenant.


Moïra de l’humble :

Parce que toutes les essences émanent de la Conscience collective, parce qu’elles sont complémentaires et que de leur liaison naît l’infini liberté, l’Humble partage sa connaissance de la vie, non pour briller en société mais juste pour s’acquitter de tout ce qu’il reçut d’autrui.
Il sait que tous les humains sont porteurs du même capital virtuel. Il suffit parfois d’un simple appui pour qu’ils puissent vaincre l’état de misère et d’ignorance en lequel ils sont souvent maintenus par des institutions avides de pouvoir.
Ainsi, comme la lanterne du phare préserve les bateaux d’un naufrage et les ramène au port, l’Humble qui n’aime rien tant que le commerce avec ses semblables cherche toujours, et par son exemple et par ses conseils à favoriser l’étincelle qui permettra à chacun de trouver le sens de sa vie.

Moïra de l’Honnête :

Pourquoi se constituer une clique de fidèles soutiens politiques, garde rapprochée qui trouvera sa récompense dans un conseil dont les postes sont déjà attribués au mépris des compétences si ce n’est par seule soif de pouvoir ?
A quoi sert ce pouvoir et comment garder un cap si on ne sait piloter et si l’on ignore la maîtrise du Kairos ce qui aura pour conséquence d’ étouffer tout désir de participation et de changement ?
L’honnête de la némésis de l’Essence cherchera là aussi un mode de gouvernance qui utilise l’énergie dégagée par l’harmonie des contraires abandonnant à l’histoire les mesures de rétorsion et la multitude de décrets qui ne font que porter atteinte à la liberté des populations sans être réellement efficaces. C’est en associant les capacités de création de tous les êtres que l’humanité grandit.
jandebohem
jandebohem

Féminin Nombre de messages : 369
Localisation : Angers
Titre : Maître
Némésis : Essence
Moïra : Studieux
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Némésis de l'Essence Empty Re: Némésis de l'Essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum