Hybris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Code

Aller en bas

Code Empty Code

Message par PouyssWJr Lun 31 Mar - 21:23

Dark Rose Le Code hybriste Dark Rose

(Les commentaires sont à faire ICI.)



Small Rose 1. Le culte

a. Les textes fondamentaux

Le texte des Trois Principes définit la doctrine de l’Hybris, les Trois Préceptes les valeurs qui le guident et le Code son organisation. Les membres du culte doivent respecter et mettre en application ces trois textes fondamentaux. Le Code ne peut être modifié que sur décision du conseil des maîtres. Les Trois Principes et les Trois Préceptes sont immuables. Tout comportement ou discours contraire au contenu de ces trois textes est passible de sanctions par l’autorité supérieure du fautif.

b. L’Ermite

Le fondateur du culte fut celui appelé l’Ermite. Chacun de ses membres doit honorer sa mémoire, pour avoir révélé au monde la vérité sur le fonctionnement de l’univers et pour avoir fondé le culte de l’Hybris. Toute insulte envers lui est passible de sanction par l’autorité supérieure du fautif, mais la critique constructive et argumentée est parfaitement acceptable.

c. Les Némésis et Moïras

Il existe six courants de pensée, appelés Némésis: Unique, Essence, Refus, Double, Pluriel et Esprit. De même, il existe six modes de vie, appelés Moïras: Fort, Fervent, Honnête, Solitaire, Sage et Humble. Chacune est définie par un texte fondateur. Seule une décision du conseil des maîtres peut amener à la création ou à la dissolution d’une Némésis ou d’une Moïra, ou à la modification de son texte fondateur.

d. Les maîtres

Les membres du culte de l’Hybris sont appelés hybristes. Ceux portant le titre de maître en sont les dirigeants. Chacun d’eux est entièrement libre de ses actions et de ses choix, tant que ceux-ci respectent les règles du présent Code et les décisions du conseil des maîtres. Il n’y a aucune hiérarchie entre eux, et aucun d’eux ne peut donner d’ordre ou de sanction à un autre maître. Leur seule autorité supérieure est le conseil des maîtres. (HRP: Un seul personnage par joueur peut être maître.)

e. Les anciens

Les six maîtres les plus anciens portent en plus de leur titre de maître celui d’ancien. Leur ancienneté est comptabilisée depuis leur entrée dans le culte, ce qui fait que la période où ils ont été aspirants et disciples est prise en compte (HRP: c’est la date d’inscription sur le forum qui détermine l’ancienneté). Ce titre supplémentaire est purement honorifique (HRP: il ne sert qu’à définir les administrateurs du forum).

f. Les disciples

Un hybriste portant le titre de disciple se destine à devenir maître. Pour celà, il doit obligatoirement être lié à un maître, ni plus ni moins. Un maître peut avoir autant de disciples qu’il le veut. Il lui apprend tout ce qu’il juge nécessaire pour devenir maître, notamment les textes fondamentaux, les Némésis et les Moïras. Il est recommandé que le disciple suive son maître dans ses déplacements et participe aux mêmes activités.

g. Le conseil des maîtres

Le conseil des maîtres réunit tous les maîtres du culte de l’Hybris pour prendre une décision commune à tout le culte, une décision disciplinaire à l’encontre d’un maître ou pour déterminer si un disciple devient maître. Toutes les réunions du conseil des maîtres se font sur initiative d’un des maîtres et ses décisions se prennent par consensus. (HRP: chaque réunion correspond à un topic et il n’y a pas de sondage)

h. L’Union Gavarniste

Tant que le culte de l’Hybris fait partie de l’Union Gavarniste, tout hybriste se doit de connaître, respecter, comprendre et appliquer sa Charte. De même, la lecture de l’Aubade et l’étude de son interprétation hybriste doit faire partie de l’enseignement de tout maître à son disciple. Enfin, tout hybriste se doit de témoigner du respect et de l’ouverture d’esprit envers les autres cultes membres de l’Union Gavarniste.


Dernière édition par PouyssWJr le Jeu 29 Jan - 2:21, édité 29 fois
PouyssWJr
PouyssWJr

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 42
Localisation : Honfleur
Titre : Maître
Némésis : Esprit
Moïra : Éloquent
Disciples : MmePouyss
Date d'inscription : 14/11/2007

http://uniongavarniste.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Code Empty Re: Code

Message par PouyssWJr Ven 5 Sep - 0:25

Small Rose 2. Le fonctionnement

a. Les titres

Un Hybriste porte soit le titre de disciple soit celui de maître. Ne pas porter de titre, ou porter celui que l’on ne détient pas réellement est passible de sanction par l’autorité supérieure du fautif. A celà s’ajoute le titre d’ancien qui, étant réservé aux maîtres, s’y ajoute sans que celà ne soit considéré comme un cumul. Si un maître quitte le culte puis y retourne, il doit recommencer au titre de disciple.

b. La voie

La voie est la Némésis et la Moïra qu’un maître s’est choisit. Tout maître doit avoir une Némésis et une Moïra, ni plus ni moins. Un disciple ne peut pas en avoir. Il ne se choisit une Némésis et une Moïra que lorsqu’il accède au titre de maître. Un maître peut changer de Némésis ou de Moïra seulement s’il en informe le conseil des maîtres mais le conseil ne peut pas s’y opposer.

c. Devenir disciple

Lorsqu’un étranger au culte vient au pavillon exprimer son souhait de devenir disciple, ou qu’un disciple n’a plus de maître, le conseil des maîtres doit se réunir pour décider lequel d’entre eux sera son maître. Le maître officie ensuite le rituel d’intégration partielle afin d’attribuer au nouveau venu le titre de disciple. S’il possède déjà ce titre, il est inutile de refaire la cérémonie. Dès lors, le maître a la responsabilité d’initier son disciple aux savoirs et compétences d’un maître hybriste.

d. L’initiation

L’initiation d’un disciple est ponctuée de dix-huit épreuves réunies en trois cycles: celui de l’aveugle, celui du borgne et celui du voyant. Dans chaque cycle, le maître peut faire faire à son disciple les épreuves dans l’ordre qu’il le souhaite. Mais le disciple doit avoir accompli toutes les épreuves du cycle de l’aveugle pour entreprendre celles du borgne, toutes celles du borgne pour entreprendre celles du voyant et toutes celles du voyant pour finir son initiation. Une fois l’initiation finie, le maître peut soumettre son disciple au jugement du conseil des maîtres. (HRP: il est conseillé que ces épreuves ne durent pas, chacune, plus d’une soirée de jeu HRP)

e. Le lien

La seule autorité supérieure d’un disciple est son maître. Aucun autre maître, ni même le conseil des maîtres, ne peut donc donner d’ordre ou de sanctions à un disciple d’un autre maître. La décision de lier un disciple à un maître est prise par le conseil des maître dès que le nouveau venu exprime son souhait de devenir disciple. Le disciple et le maître peuvent tous deux rompre unilatéralement le lien quand il le souhaite. Un maître est entièrement responsable de la discipline de son disciple et a de ce fait tout pouvoir de sanction.

f. La discipline

La seule autorité supérieure d’un maître est le conseil des maîtres. Chaque maître a une entière liberté d’action, mais celà suppose un grand sens des responsabilités. Si l’un d’eux a un comportement contraire aux règles édictées dans le présent Code ou à une décision du conseil des maîtres, tout autre maître peut convoquer le conseil pour prendre une décision disciplinaire. Le conseil ne peut pas sanctionner un disciple, car seul son maître en est l’autorité supérieure.

g. Devenir maître

Lorsqu’un disciple a accompli toutes les épreuves initiatiques et que son maître juge qu’il est apte à devenir maître, il convoque le conseil des maîtres. Celui-ci interroge le disciple pour jauger sa connaissance et sa compréhension des fondements du culte ainsi que ses capacités à se montrer indépendant, incorruptible, actif, motivé et créatif. Il est recommandé au conseil de se montrer exigeant, car c’est cette exigence qui assure la qualité des maîtres du culte. S’il ne fait pas l’unanimité du conseil, le disciple doit reprendre son apprentissage. Si le disciple est accepté comme maître, son maître doit officier le rituel d’intégration total pour remplacer son titre de disciple par celui de maître.

h. Le consensus

Toutes ces décisions du conseil des maîtres se prennent par consensus: les maîtres trouvent ensemble une solution qui les mette tous d’accord. De ce fait, il n’y a pas de vote: la décision est prise lorsqu’une solution fait l’unanimité. Si aucun accord n’est trouvé, le statu quo l’emporte: aucune décision n’est prise. En cas de procédure disciplinaire, le plaignant et l’accusé prennent part au débat mais leurs voix ne sont pas prises en compte dans le consensus. Et en cas d’intégration d’un nouveau maître, le maître du disciple prend part au débat sans que sa voix ne soit prise en compte dans le consensus.


Dernière édition par PouyssWJr le Jeu 27 Nov - 20:12, édité 12 fois
PouyssWJr
PouyssWJr

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 42
Localisation : Honfleur
Titre : Maître
Némésis : Esprit
Moïra : Éloquent
Disciples : MmePouyss
Date d'inscription : 14/11/2007

http://uniongavarniste.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Code Empty Re: Code

Message par PouyssWJr Ven 5 Sep - 0:28

Small Rose 3. Les rituels

a. Le clergé

Le culte de l’Hybris n’a pas de clergé à proprement parler. Ceux qui, de fait, remplissent ce rôle sont les maîtres, quelles que soient leur Némésis et leur Moïra. De ce fait, il n’y a pas d’exigence de célibat ou d’interdiction de port d’arme pour les maîtres. Un maître n’est jamais obligé de faire un rituel s’il ne le souhaite pas. Il ne peut contraindre personne à faire un rituel ou à en être bénéficiaire.

b. Célébrations

Un maître officie les rituels selon les rites de sa Némésis, voire éventuellement de sa Moïra si celle-ci donne des précisions à ce sujet. Célébrer un rituel selon des rites contraires à ceux de sa Némésis ou de sa Moïra constitue une faute grave qui peut être sanctionnée par le conseil des maîtres.

c. Reconnaissance

Seuls les rituels célébrés par un maître hybriste, par un membre d’un autre culte Gavarniste ou par un laïc représentant un duché ou un comté autorisant la pratique du culte de l’Hybris sont valides aux yeux des hybristes. Ainsi, toute personne dont le mariage n’est pas valide aux yeux du culte de l’Hybris n’est pas considérée comme mariée. Tout maître peut annuler un mariage valide qui a été célébré par un maître si au moins un des mariés en fait explicitement et par écrit la demande.

d. Refaire un rituel

Un rituel considéré comme valide aux yeux de l’Hybrisme ne peut pas être nié ou refait par un autre maître sous prétexte que celà ne correspond pas au contenu de sa Némésis ou de sa Moïra. Par contre, les bénéficiaires peuvent refaire faire le rituel par un maître d’une autre Némésis ou d’une autre Moïra si le rite qu’il pratique leur convient mieux.

e. Rituels communs

Les rituels décrits dans le présent Code sont communs à l’ensemble de l’Hybrisme. Toute Némésis ou Moïra peut ne pas vouloir les pratiquer ou en instaurer d’autres. Mais les maîtres d’une Némésis d’une Moïra qui ne célèbrerait pas les rituels décrits dans le présent Code doivent reconnaître comme valides ceux célébrés par les maîtres des autres Némésis ou Moïras.

f. Intégration

Il existe deux rituels d’intégration. Le rituel d’intégration partielle marque l’entrée au sein du culte en conférant au bénéficiaire le titre de disciple. Il est officié par son maître et scelle le lien entre eux deux visant à accomplir l’initiation. Le rituel d’intégration totale s’officie par le maître du disciple lorsque celui-ci est accepté comme un des leurs par le conseil des maîtres. Il marque l’aboutissement de l’initiation de l’hybriste en lui remplaçant son titre de disciple par celui de maître, et le début de sa mission pour la plus grande gloire de l’Hybris.

g. Mariage

Un maître peut marier n’importe qui, quel que soit le culte auquel appartiennent les bénéficiaires. Il est cependant nécessaire que ceux-ci soient tous explicitement d’accord, en vie et âgés d’au moins treize ans. La polygamie (plusieurs épouses), la polyandrie (plusieurs époux), les mariages consanguins et ceux entre personnes de même sexe sont donc autorisés.

h. Funérailles

Un maître ne peut pas célébrer de funérailles si la mort du bénéficiaire n’est pas avérée (possibilité de résurrection pendant un certain temps après la mort). Il ne peut le faire que si le défunt lui-même, dans son testament ou par tout autre moyen, ou un de ses proches en a fait la demande. Les funérailles peuvent se faire par enterrement, incinération, immersion du cadavre ou par tout autre procédure décrite par la Némésis ou la Moïra du maître qui officie.


Dernière édition par PouyssWJr le Jeu 27 Nov - 20:13, édité 7 fois
PouyssWJr
PouyssWJr

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 42
Localisation : Honfleur
Titre : Maître
Némésis : Esprit
Moïra : Éloquent
Disciples : MmePouyss
Date d'inscription : 14/11/2007

http://uniongavarniste.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Code Empty Re: Code

Message par PouyssWJr Ven 5 Sep - 18:01

Small Rose Annexes: épreuves initiatiques

Cycle de l’aveugle

Épreuve sur les Trois Principes:

Le disciple doit expliquer en quoi, d'après ce qu'il a compris de sa lecture du texte des Trois Principes, l'Eglise Aristotélicienne est fondamentalement contraire à la doctrine de notre culte.

Épreuve sur les cosmogonies:

Le disciple doit choisir la cosmogonie Hybriste qui lui semble être la plus crédible et expliquer son choix par un argumentaire d'une dizaine de phrases minimum.

Épreuve sur les Trois Préceptes:

...

Épreuve sur le Code:

Le temps d'une soirée, le maître et son disciple doivent inverser leurs rôles respectifs: le disciple devient le maître et le maître devient le disciple. Les responsabilités du maîtres édictées dans le Code doivent être appliquées.

Épreuve sur les sources:

Le disciple doit choisir une des deux sources des Trois Principes: la Tabula Smaragdina et le Testament de Zenithesc. Puis, par un argumentaire d'une dizaine de phrases minimum, il doit expliquer quelles sont les différences de fond entre les Trois Principes et la source choisie.

Épreuve sur l'Union Gavarniste et les origines de notre culte:

Le disciple doit aller se recueillir sur la tombe de l'Ermite dans la grotte dite "de l'Ermite", située dans le Cirque de Gavarnie.


Cycle du borgne

Épreuve sur l'Unique:

...

Épreuve sur l'Essence:

Le disciple doit aider un jeune vagabond à devenir paysan en lui prodiguant des conseils sur la manière de bien se nourrir, sur les moyens de gagner de l'argent, sur ceux d'obtenir confiance et réputation... Il doit aussi lui donner lui-même sa confiance.

Épreuve sur le Refus:

Le disciple doit demander à un fidèle ou un prêtre d'un autre culte de lui expliquer le contenu de son dogme et mettre à mal son explication simplement par des questions. Il ne doit donc pas le contredire explicitement. Le disciple peut prétendre partager la foi de son interlocuteur s'il le souhaite.

Épreuve sur le Double:

Le disciple doit organiser une orgie en taverne où il devra s'enivrer jusqu'à être incapable de travailler le lendemain. Il ne doit pas se contenter de boire mais également animer la taverne. Il peut se faire payer tout ou partie des boissons qu'il consomme.

Épreuve sur le Pluriel:

Le disciple doit sacrifier un animal de forte taille (cochon, cheval ou vache) en l'honneur des divinités du Pluriel. Ce sacrifice doit se faire au couteau uniquement et le sang de l'animal doit avoir coulé au sol jusqu'à sa dernière goutte. Le sacrifice doit être accompagné d'encens ou d'autres plantes brûlées.

Épreuve sur l'Esprit:

Le disciple doit consacrer une journée entière à nettoyer et à fleurir toutes les tombes d'un cimetière. Il ne doit pas délaisser la moindre tombe, quoi qu'il pense des actes ou des croyances du défunt.


Cycle du voyant

Épreuve sur le Fort:

Le disciple doit faire un duel contre son maître ou, si le maître préfère, contre un autre adversaire. Le disciple n'est pas obligé de remporter le duel mais doit faire preuve d'honneur et de courage.

Épreuve sur le Fervent:

Le disciple doit faire un prêche de la Némésis de son maître en place publique. Celà peut se faire soit en halle, soit en gargote soit à Gavarnie.

Épreuve sur l'Honnête:

Le disciple doit participer à un débat politique de sa halle ou de sa gargote (HRP: au moins trois messages postés). Il est libre d'en choisir le thème mais doit défendre un avis correspondant aux Trois Préceptes.

Épreuve sur le Solitaire:

Le disciple doit passer une nuit dans la forêt, sans porter aucun autre objet que ses vêtements. Toute arme, nourriture, tente, nécessaire pour faire du feu ou autre type d'équipement lui est interdit. Il doit donc se débrouiller par ses propres moyens, sans aucune aide.

Épreuve sur le Sage:

Le disciple doit réaliser une potion de soin ou un onguent à partir de plantes qu'il va chercher lui-même dans la forêt. Pour celà, il doit en apprendre la recette à la salle des Sages du pavillon de l'Hybris. S'il en a l'occasion, il peut à la place soigner la blessure de quelqu'un.

Épreuve sur l'Humble:

Le disciple doit convaincre quelqu'un de rejoindre le culte. S'il devient par la suite maître, sa recrue deviendra son tout premier disciple.
PouyssWJr
PouyssWJr

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 42
Localisation : Honfleur
Titre : Maître
Némésis : Esprit
Moïra : Éloquent
Disciples : MmePouyss
Date d'inscription : 14/11/2007

http://uniongavarniste.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Code Empty Re: Code

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum