Hybris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Geôles romaines - Crachats autorisés

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Mer 10 Sep - 19:30

Lieu : Dans le geôles de Rome, Place d'Aristote sur le forum de l'EA
Personnages : Lorgol, MmePouyss, Constant Corteis (appelé Julien Offray à cette époque), Odoacre, Ossian Maccumhail, Jontas
Date : Novembre 2007
Cadre : Constant et MmePouyss viennent d'être incarcérés pour leur comportement en place d'Aristote durant le procès en canonisation de Norv, le premier pour avoir insulté le cardinal Lorgol, la seconde pour avoir qualifié Motarde d'Ascalon de "grognasse". Constant était alors procureur du Languedoc, et représentait officiellement son comté pour faire valoir une protestation concernant l'accusation injuste formulée dans l'hagiographie contre les Cathares, accusés d'avoir assassiné le défunt Cardinal.
Ils attendent leur procès...


Dernière édition par Julien Offray le Ven 12 Sep - 16:49, édité 1 fois
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Mer 10 Sep - 19:33

Post initial : Lorgol

Au fin fond des palais romains, dans des dédales oubliés de tous, sont sises des geôles humides, froides, et dont les murs suintent d'une pourriture abjecte.

Les rats en ont fait leur triste royaume et grouillent dans l'obscurité, en quête d'une nourriture facile. Les cafards vont et viennent entre les orbites d'un crane abandonné depuis des éons. La puanteur saisit les narine du visiteur, des miasmes de chair en décomposition soulèvent le coeur même des plus braves.

Autrefois, résonnaient dans les couloirs de cette prison sordide les cris des détenus, perdus dans des abysses de folie, sans voir le jour durant des mois.

Et voilà qu'elle devait accueillir de nouveaux pensionnaires, dans l'attente de leur procès...
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par MmePouyss Mer 10 Sep - 22:18

"Ôtez ces main d'là, malotrus! Bande d'Averroïstes au rabais! Ch'uis une dame, pas une morue qui fait l'trottoir! On m'p'lote pas comm'çà, moi!..."

La porte de métal rouillé poussa un cri strident, tel le hurlement d'agonie d'un patient se faisant arracher une molaire. La porte s'ouvrit alors d'un coup, faisant s'effondrer des avalanches de poussière devant lesquelles quelques araignées s'enfuirent pour échapper à l'ensevelissement. Dans l'encadrement, deux gardes soulevaient une large furie qui ne touchait plus terre. Chacun d'eux, un bras sous l'aisselle de la matrone, tentait d'esquiver les coups qui pleuvaient dans tous les sens.

Ils prirent leur élan et la bonne femme se retrouva soudain la face contre terre, les fesses en l'air, au beau milieu de le cellule. Se félicitant mutuellement de ce formidable lancer, ils claquèrent la porte et s'en allèrent pour ne plus entendre le flot d'injures qui provenait de... madame Pouyss.

La limousine se releva et tenta de récupérer un peu de fierté en s'époussetant devant quelques araignées qui semblaient n'en avoir rien à cirer. Ne pouvant se venger contre les soldats Aristotéliciens, la matrone décida d'orienter son courroux vers ces octopodes méprisants.

Elle creusa de ses mains une trou d'environ trente centimètres de diamètre et de dix centimètres de profondeur et y versa un mince filet d'eau pour que sa surface devienne boueuse et lisse. Puis elle ramassa deux arachnides parmi les plus grosses et les posa dans le trou.

Les animaux tentèrent de s'enfuir en remontant les parois abruptes de leur propre prison mais leurs efforts se révélèrent vains. Alors, sachant qu'il ne pouvait en rester qu'une, elles se lancèrent dans un duel à mort, avec comme seul public qu'une grosse femme mécontente...
MmePouyss
MmePouyss

Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Honfleur
Titre : Disciple
Maître : PouyssWJr
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Mer 10 Sep - 22:21

Post de Jontas :

Le Capitaine de la Garde Pontificale Romaine avait été demandé pour conduire Julien à sa cellule. Il avait avec lui deux Gardes qui tenaient fermement Julien, si solidement que le pauvre homme ne pouvait que bouger les jambes pour suivre les 3 hommes.

Les cachots possédaient leur éternelle humidité et la fraîcheur de l'hiver arrivant n'améliorait pas forcément le confort des prisonniers au sein de la prison romaine.
Trop de mots avaient été dit, Jontas avait reçu l'ordre de faire en sorte que les geôles soient en toute sécurité.
Deux Gardes étaient présents à l'entrée des Geôles et un autre était présent en permanence au bout du seul couloir d'accès des différentes geôles. Personne ne pouvait pénétrer en ce lieu sans être rapidement intercepté par un Garde.

Le Capitaine vieillissant ouvrit la cellule où Pouyss était déjà, les autres cellules étant déjà pleines, avant de laisser les deux Gardes le pousser dedans et de lui parler d'une voix sans émotion.

Je vous souhaite un bon séjour au sein de nos geôles. Puisse Aristote venir guider vos pensées.

Sur ces paroles, le Capitaine et les deux Gardes rebroussèrent chemin et avant de fermer la lourde porte, Jontas remarqua dans la cellule que MmePouyss s'amusait avec de pauvres araignées ce qui l'étonna passablement.
Sans trop chercher à comprendre les trois hommes prirent la direction de l'entrée. En passant devant le Garde en faction au bout du couloir, le Capitaine s'adressa à lui.


Ne laissez personne passer sans montrer patte blanche, compris ?

Le jeune Garde acquiesça de la tête et Jontas se retourna en direction des deux autres qui attendaient patiemment.

Vous deux, allez faire un tour du bâtiment depuis l'extérieur, vérifiez si il n'y a pas de problèmes, puis revenez me trouver ici une fois que ce sera fini.

Les deux hommes partirent et Jontas se mit à faire un tour à l'intérieur du bâtiment, il parcouru les couloirs de long en large vérifiant que tout était à sa place. Il avait l'oeil pour ces choses et le fait qu'il soit maniaque l'aidait énormément dans ces vérifications.
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Constant Corteis Mer 10 Sep - 22:23

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la première visite de Julien à Rome aura été particulièrement instructive.
Il aura même visité des recoins sordides dans lesquels, semble-t-il, peu de gens ont l'honneur de mettre les pieds...
Et à en juger par les ossements gisant ça et là, le nombre de personnes qui sortaient de ce lieu était encore plus restreint que le nombre de celles qui y entraient...

Voilà qui n'était guère engageant.
La perspective de finir sa vie ici n'aurait sans doute pas du tout plus à Julien si elle lui avait traversé l'esprit, mais, paradoxalement il ne se faisait toujours aucun soucis pour la suite des évènements.
Non pas qu'il eut dans son esprit un plan pour assurer sa fuite ou sa défense, ou bien une relation pour le tirer d'affaire...

Sur ce coup, Julien était tout simplement parfaitement inconscient.
L'inconscience de ceux qui ne doutent jamais, à tort ou à raison, de leur capacité à se tirer d'affaire et pour qui, en définitive, la mort n'est qu'un arrêt de vie.
Pas de quoi s'alarmer, donc.

Les bêtes ne le dérangeaient pas, ses années de vagabondage avaient eu raison de son atavisme de haute lignée en ce qui concernait la capacité à se satisfaire du moindre des confort.

Le voyage, ou plutôt la déambulation martiale au terme de laquelle il avait été mené du point A, défini comme le lieu où il avait accompli son méfait au point B, défini comme le lieu où il se trouvait à présent, n'avait pas été très enrichissant...
Et pour tout dire, marcher au pas cadencé était un supplice pour son esprit libertaire.

Il fut donc parfaitement soulagé de voir arriver le terme de ce périple, d'autant plus qu'il eut le plaisir de se voir enfermer dans la même cellule que Madame Pouyss, ce qui lui promettait au moins une source inépuisable de divertissements en tout genre.

Il remercia poliment les gardes et le capitaine Jontas, sans se rendre compte une seule seconde que cet acte un peu incongru pouvait fort bien être reçu comme une provocation.

Il fit le tour de la cellule (ce qui en soi n'était pas un exploit compte tenu de l'exiguïté de la cellule qui faisait se confondre cette petite ballade nonchalante avec une expédition de spéléologie péripatéticienne, ce qui ne fut toutefois pas suffisant à réveiller l'immémorial instinct troglodytique qui se loge en chaque être humain, sans distinction de race, de sexe ou de classe sociale mais il me semble que je m'égare Very Happy ).
La présence... hum... disons imposante de Madame Pouyss en plein milieu ne fut bizarrement pas une gène, d'autant que la vieille dame semblait subjuguée par un spectacle sur lequel Julien ne s'était pas encore penché.
Bien au contraire, la vieille matrone faisait office de point d'Archimède, a savoir de référentiel massif et inébranlable, ce qui aida grandement Julien à tracer un cercle dont la perfection lui arracha une petite pointe de fierté revigorante.


Une fois ce petit tour terminé, il s'adossa à un coin et engagea la conversation :


Et bien, voilà un beau plaidoyer en faveur de l'anacyclose...
A croire que je suis condamné à vous suivre, et vous à me précéder en chacune de mes tribulations !

Voyez vous j'ai moi aussi cédé à la tentation d'exprimer verbalement mon mécontentement en des termes que le droit canon semble réprouver...
Constant Corteis
Constant Corteis

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Ven 12 Sep - 0:49

Réponse de MmePouyss

La matrone semblait d'humeur maussade. Ces saletés de bestioles n'arrivaient pas à se départager et elle se sentait l'envie de mettre fin à ce pathétique spectacle d'un geste violent, sans appel et sans volonté de les départager. Mais elle se retint lorsque le personnage qui tournait autour d'elle finit enfin par s'asseoir et tenta d'engager une conversation.

Et bien, voilà un beau plaidoyer en faveur de l'anacyclose...

"Ecoute, mon p'tit bonhomme. C'est d'jà pas bin drôle d'se r'trouver au fond d'ce cachot, alors si tu veux qu'on cause, faudrait voir à s'servir d'mots que j'comprends."

A croire que je suis condamné à vous suivre, et vous à me précéder en chacune de mes tribulations !

"Ben ouais. Ch'uis vernie. Déjà qu'les paluches d'ces couillons d'gardes, c'est pas l'extase, alors si faut que j'me r'trouve toute seule ici avec un type qu'arrête pas d'me suivre..."

Voyez vous j'ai moi aussi cédé à la tentation d'exprimer verbalement mon mécontentement en des termes que le droit canon semble réprouver...

"L'droit canon, y peuvent s'le carrer là où l'soleil, y voit jamais l'jour. J'comprends pas. Paraît qu'Dieu, y nous aime, et v'là-t-y-pas qu'ceux qui sont censés l'représenter, y veulent canoniser un salopard d'crameur d'gens. J'vois pas leur logique là-d'dans."
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Constant Corteis Ven 12 Sep - 0:53

Julien sourit lorsqu'il entendit les réponses de Madame Pouyss, il se mit en tête de lui expliquer l'anacyclose...

Quel est ce mot qui vous gène ? Je suppose que c'est "anacyclose".

C'est très simple, vous allez voir !

L'anacyclose est une théorie qui se situe à la frontière de la philosophie politique et de l'historiographie.
Je la connais par les écrits de Cicéron, mais il semblerait qu'elle doive être attribuée à un certain Polybe, un grec.
D'ailleurs certains l'attribuent, complètement à tort à mon sens, à Aristote lui même.

Cela se présente comme l'idée que les successions de régimes politiques se découpent en phases qui s'harmonisent en cercle, ce qui entraîne le fait que tout se répète.

En réalité ce que j'ai dit ne tient pas tout à fait debout, l'anacyclose ne sort généralement pas de la sphère de la philosophie politique.
Je voulais juste souligner le caractère cocasse de la situation !
Il est assez amusant de constater que vous me précédez toujours, de là à en tirer un argument en faveur d'une éventuelle structure cyclique du temps il y a un pas, enfin, que dis-je un gouffre !
Mais il se trouve que mon esprit est assez friand de ce genre de cabrioles intellectuelles.


Une fois qu'il eut terminé son discours, Julien se mit à douter de l'efficacité de celui ci...

Il enchaîna et répondit à la matrone au sujet du droit canon, à voix basse :

Hum... vous avez une imagination débordante...
Envisager le droit canon comme un suppositoire à clerc... en voilà une idée...
Vous devriez soutenir cette théorie lors de votre procès, je suis sur qu'avec une once d'éloquence vous pourriez avoir gain de cause !


Julien souriait de manière exagérée, il avait parfaitement conscience qu'initier Madame Pouyss au second degrès revenait à peu près à tenter de concasser un bloc de granit à la cuillère à pamplemousse...

Il jeta un oeil au "spectacle" qui occupait Madame Pouyss, et fut surpris de voir deux araignées qui semblaient se battre en duel...
Il dompta cependant sa curiosité et s'abstint de tout commentaire... pour le moment.
Constant Corteis
Constant Corteis

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Ven 12 Sep - 0:58

Réponse de MmePouyss

Quel est ce mot qui vous gène ? Je suppose que c'est "anacyclose"
...


Shocked

"C'est bien c'que j'craignais. J'comprends vraiment pas un mot de c'que vous dites. Z'êtes sûr qu'c'est l'français, vot' langue maternelle? C'est bin ma veine d'me r'trouver en taule avec un loustic qui baragouine dans tous les sens..."

Hum... vous avez une imagination débordante...
Envisager le droit canon comme un suppositoire à clerc... en voilà une idée...
Vous devriez soutenir cette théorie lors de votre procès, je suis sur qu'avec une once d'éloquence vous pourriez avoir gain de cause !

"Ouais! Very Happy Merci d'l'idée. Z'avez raison: si ch'uis convaincante, y s'ront pas assez bête pour pas êt' d(accord. J'leur dirai. Ca m'fait plaisir d'voir qu'la situation s'améliore."
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Constant Corteis Ven 12 Sep - 1:02

A en juger par l'air ahuri de la matrone, Julien pouvait aisément conclure que l'echec de sa tentative d'explication était cinglant...

Il faut dire que la pédagogie n'était pas son fort...
Il l'avait même en horreur.

Prétendre simplifier les choses pour les rendre accessible à tout le monde était tout simplement dénué de sens à son avis.
Il fallait bien plutôt se forcer à apercevoir la cohérence globale de la chose dans toute sa précision, enseigner le tout avant les éléments, apprendre aux jeunes enfants à commencer par viser la perfection.

Mais là... il semblait à Julien que cette conception avait ses limites...
En tout cas il n'avait pas vraiment l'esprit assez disponible pour faire un exposé assez détaillé pour mettre ce concept à la portée de Madame Pouyss, et se refusait par conviction à en simplifier le modèle au prix de la trahison de l'original.

Il résolut donc d'abandonner cette discussion...

Le problème était que l'autre sujet abordé était aussi épineux que le précédant...
Il ne savait pas vraiment à quoi s'en tenir.
De deux choses l'une, soit il avait brillament réussi à instruire son interlocutrice des subtilités du second degrès... Soit son echec était une fois de plus total, et porteur de conséquences fâcheuses qui plus est.

Il crut bon de souligner à nouveau sa plaisanterie par un autre grand sourire forcé (voir figure 1), afin de s'assurer discrètement que la matrone avait bien compris qu'il s'agissait d'un trait d'humour.

Il engagea la conversation sur un autre thème, où Madame Pouyss se montrerait sûrement à son avantage (et où Julien pourra satisfaire la curiosité qui le tiraille depuis un moment) :


Quel est cet étrange affrontement qui vous occupe depuis un moment ?
Je crois y voir deux araignées qui se querellent...


________


Figure 1 :
- phase 1 : Smile Le sourire cuspidé, activation des zygomatiques majeurs et mineurs.
- phase 2 : Surprised Le muscle risorius s'inhibe, laissant apparaître les dents du haut, c'est le sourire commissural.
- phase 3 : Very Happy Le sourire complexe, le plus rare, celui qui laisse apparaître toutes les dents.

L'auteur se réserve le droit de dénier toute responsabilité scientifique en ce qui concerne cette explication hautement approximative
Constant Corteis
Constant Corteis

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Ven 12 Sep - 1:03

Réponse de MmePouyss

Quel est cet étrange affrontement qui vous occupe depuis un moment ?
Je crois y voir deux araignées qui se querellent...

"Bin, c'est pas què s'qurellent, les pauvrettes, è cherchent à sortir d'ce fichu trou qu'j'leur ai construit rin qu'pour elles. J'leur ai même donné des noms. Cè-là, c'est Gandalf-Nim, une gross' balaise mais pas bin futée. L'aut', c'est Motarde d'Ascalon, une tite teigneuse qu'a pas froid ô zieux. Vous pariez sur laquelle?"

Et, pour la première fois depuis l'arrivée d'Offray dans la cellule, madame Pouyss leva les yeux sur lui.
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Constant Corteis Ven 12 Sep - 1:05

Il y avait décidement des esprits qui s'amusaient d'un rien...
Et celui de Julien entrait tout à fait dans cette catégorie.

Il se pencha vers le trou pour observer les bélligérantes, avec un air de faux spécialiste.

Après cinq minutes d'une reflexion intense, il se décida à choisir :


Allez ! Je mets 10 écus sur Gandalf-Nim !
En revanche j'insiste pour me poser en arbitre, je ne fais pas confiance à Motarde pour le respect des règles !
Constant Corteis
Constant Corteis

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Ven 12 Sep - 1:08

Réponse de Lorgol :

Des bruits de pas qui résonnent dans les corridors, des cliquetis dans les serrures, et la lourde porte de bois de la cellule de Madame Pouyss et Julien Offray s'ouvrit dans un craquement sinistre. Deux gardes firent intrusion dans la pièce, précédant Lorgol, l'inquiétant cardinal.

Il jetta un oeil méprisant vers les prisonniers, ayant déjà emprunté les voies obscures de la démence, occupés qu'ils étaient à s'amuser du malheur de quelques cafards insignifiants. Lorgol voulut écraser les insectes d'un coup de talon, mais son pied s'enfonça dans un petit trou boueux. Il s'en trouva crotté jusqu'à la cheville.


Argh.

Il tâcha de retrouver la contenance qu'il venait de perdre, et fit lecture d'un parchemin.

Hum...

Nous, le sacré tribunal de la rote apostolique, composé des vénérables Kreuz de Castelnou, Elmoron, Ubaldo et Lorgol, sous la sage présidence de son éminence le Cardinal-camerlingue Anguillerusee, par la grâce du Créateur et de SS le Pape Eugène cinquième;

A Dame Pouyss et à messer Julien Offray;

Salut et bénédiction.

Nous vous appelons par devers nous pour répondre des accusations d'insulte ou de diffamation envers l’église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements.

Votre procès sera ouvert diligemment, et l'accusation menée par son éminence le cardinal Lorgol.

Ad majorem Dei gloriam.

Faict à Rome, ce huitième jour du mois de novembre mil quatre cent cinquante cinq.



Lorgol esquissa un sourire derrière son masque avant de s'en retourner. Mais franchissant le pas de la porte, il s'interrompit, et revint vers les prisonniers.

Ah, j'allais oublier, messer Deny, un autre de ces mécréants qui vous servent d'amis vous a écrit une missive très émouvante. Il semble qu'il demande de vos nouvelles, messer Offray.

C'est touchant, n'est-ce pas?


Et Lorgol de jeter negligemment le parchemin dans le trou boueux, avant de disparaitre dans un rire sardonique...

Mon cher Julien,
La nouvelle de la non-canonisation de ce fourbe de Norv nous est parvenue il y a peu. Tu me sais fort satisfait de cela.
Néanmoins je juge regrettable que les Romaines autorités n'aient pas pris la mesure de la mensongère hagiographie qu'elles proposaient tout comme je suis stupéfait de constater que ces mêmes autorités n'ont jamais pris peine de répondre à notre officielle demande.
Je dis "notre" même si, peut-être en as tu été averti, le conseil Comtal a prononcé ta destitution en rapport à certains propos que tu aurais tenu. On me rapporte même que tu aurais été particulièrement véhément avec certains curés, dont Lorgol. D'autres m'assurent que tu n'as fait que répondre à d'inacceptables insultes des Languedociens par ce dernier. Qu'en est il exactement ?
N'ayant plus de tes nouvelles depuis quelques jours maintenant, je m'inquiète de savoir si les rumeurs d'arrestation de Languedociens présent à Rome sont véritables.
Ne doutes pas que j'aurais bien moi même pris le chemin de Rome si les conseillers Comtaux ne s'étaient pas empressés de m'interdire tel déplacement et si d'autres affaires, plus personnelles, n'étaient pas venu interférer dans mes projets.

J'attends nouvelles de ta part,

Fact en Montpellier, le 8ième de novembre 1455,
Deny
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Constant Corteis Ven 12 Sep - 1:09

Ah quel sagouin ce Lorgol !
Au moment où Gandalf-Nim prenait le dessus au terme d'une lutte acharnée dont l'issue indécise commençait à peine à se laisser entrevoir !

Toutefois, Julien n'étant pas totalement idiot non plus, il s'abstint de tout commentaire et écouta placidement la lecture de l'acte d'accusation.

Il ramassa et, après avoir obséquieusement remercié le cardinal qui s'en allait en riant, lut la lettre de Deny, qui lui apprenait, entre autre, qu'il était destitué du conseil du Languedoc...

Ayant attendu que le rire de Lorgol ne se fit plus entendre, il adresse quelques mots à voix basse à sa camarade de procès :



Vous auriez dû nommer la plus laide de vos bestioles Lorgol.
Bien qu'à y réfléchir cela ne soit pas très gentil pour la pauvre bête...
Constant Corteis
Constant Corteis

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Constant Corteis Ven 12 Sep - 1:10

Pour la première fois depuis le début de son incarcération, Julien était vraiment sérieux, et réflechissait depuis un bon moment à la conduite qu'il devrait tenir pour la suite des évènements.

Il se rappela que le droit canon lui donnait la possibilité de demander les services d'un avocat.
Il ne pensait pas en avoir besoin, mais se disait que le fait d'avoir demandé la présence d'un clerc pour le défendre plaiderait quoiqu'il arrive en sa faveur.
Il se souvint d'une remarque qu'il lui avait été adressée avant qu'il ne soit emmené dans les geôles et fit son choix.

Il s'occupa alors de celui de Madame Pouyss :


Dites, ma chère, avez vous pensé à demander un avocat ?
Pour une fois que les lois romaines nous donnent un droit et non un devoir ou une interdiction, il faut en profiter...
Constant Corteis
Constant Corteis

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Ven 12 Sep - 1:11

Réponse de MmePouyss :

Dites, ma chère, avez vous pensé à demander un avocat ?
Pour une fois que les lois romaines nous donnent un droit et non un devoir ou une interdiction, il faut en profiter...

Madame Pouyss eut l'air de se renfrogner, mais c'était là une conséquence de la profonde réflexion qui animait son cerveau.


"Ben, c'qui m'faut, c'est un clerc. Comme çà, la Curie, è verra bien qu'j'ai des vrais Aristos comme potes. Mais y m'faut quèqun qui s'ra réglo avec moi, qui cherch'ra pas à m'entuber en douce. Heureus'ment, j'en connais un. C'est un Normand d'Bayeux. Y s'appelle Ossian. c'est un type qui vient du nord d'chez les rosbifs et qu'j'ai rencontré à Gavarnie. Y f'ra parfait'ment l'affaire. Qu'est-ce tu penses de c't'idée, mon pote?"
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Constant Corteis Ven 12 Sep - 1:12

Ragaillardi par la sage décision de la matrone, Julien lui emboita le pas sur le chemin voluptueux de la familiarité :

Ca marche, tope là la vieille !

Il adressa un sourire à Madame Pouyss et s'approcha des barreaux de la cellule.

Il faut appeler les gardes, parce que si on ne se manifeste pas ça va encore nous passer sous le nez !


Hum... il s'éclaircit la gorge
S'il vous plaît ?... Il y a quelqu'un ?...
Constant Corteis
Constant Corteis

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Ven 12 Sep - 1:15

Post de Jontas :

Jontas qui faisait sa ronde dans la Caserne décida d'aller voir comment allait les prisonniers quand il entendit l'un des prisonniers appeler. Il pressa le pas et fit un signe au Garde en place au bout du couloir de ne pas bouger.
Le Commandeur de la Garde Pontificale Romaine prit la direction de la cellule de Julien et de MmePouyss et ouvrit le judas de la lourde porte.


Qu'est-ce qu'il veut le sieur ?
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Constant Corteis Ven 12 Sep - 1:16

Hum... je voudrais vous faire part d'une requète...
Il nous a été fait lecture de l'acte d'accusation sur la base duquel s'édifiera notre procès...
Nous voudrions, conformément au droit canon, faire appel à un avocat...


Julien marqua ici une petite pause, ne sachant pas trop s'il devait attendre une confirmation...
Il poursuivit quelques secondes plus tard :


Pour ma part j'aimerais demander l'assistance de messire Odoacre...
Odoacre de Corinthe si mes souvenirs sont bons.

Et concernant ma camarade, elle demande à être représentée par un Normand du nom d'Ossian.


Julien attendit encore quelques instants, avant d'ajouter une dernière chose :

Par la même occasion, serait il possible que vous m'ameniez de quoi écrire ?

Sentant que cette demande était peut être un petit peu incongrue considérant le confort pour le moins spartiate des cellules Romaines, Julien se sentit tenu d'appuyer sa requète :

En tant que membre du conseil comtal du Languedoc, j'ai besoin de correspondre avec mes collègues...
Je vous serais reconnaissants de me permettre de faire le travail pour lequel le peuple Languedocien m'a élu.


Ceci était bien sur un mensonge effronté, mais, à priori, il y avait très peu de chances que son interlocuteur soit au courant de sa destitution...
Constant Corteis
Constant Corteis

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Ven 12 Sep - 1:19

Post de Jontas :

[quote[]i]Jontas regarda en direction de Julien qui s'adressait à lui. Il l'écouta attentivement puis regarda le plafond de la cellule, puis se recula un peu pour regarder la lourde porte qui le séparait des deux prisonnier et enfin, il revint à sa place pour répondre à Julien.[/i]

J'ai beau regarder, je crois bien que vous êtes en geôle messire. En supplément de votre parchemin et de la plume nécessaire à la réalisation de la charge qui vous incombe, vous voulez un lit digne de Sa Sainteté et un repas de roi ?
Hum... Redevenons sérieux, je ne savais pas que le peuple Languedocien vous avait élu pour venir insulter notre très sancte Eglise.

Les seuls droits que vous avez sont effectivement d'avoir un avocat.
J'irai donc demander qu'on aille chercher messire Odoacre et messire Ossian.
En attendant, passez une bonne fin de journée messire.


Il sourit et referma le judas avant d'aller demander à un Garde d'aller chercher les deux hommes concernés.[/quote]


Dernière édition par Julien Offray le Ven 12 Sep - 1:22, édité 2 fois
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Constant Corteis Ven 12 Sep - 1:19

Julien n'avait pas vraiment apprécié la petite pique envoyée par le capitaine de la garde pontificale, mais parvint à se retenir de faire un quelconque commentaire.
Il lui semblait désormais assez évident qu'il était préférable de ne pas trop faire le guignol.

Il lui faudrait trouver un autre moyen de passer le temps... ou un autre moyen de se procurer de quoi écrire Geôles romaines - Crachats autorisés Icon_biggrin

Il décida de demander à Madame Pouyss :


Ils ne sont pas bien aimables tous ces personnages dites moi...
Vous avez entendu, il y en a même un qui me propose de dormir avec le pape...
J'avoue que l'idée ne me tente guère, comme on dit : "là où y'a Eugene, y'a pas de plaisir"


Voilà une bien piteuse façon d"évacuer la frustration générée par le manque de répartie qu'il venait de s'imposer...
Mais ce petit calembour arracha quand même un petit sourire en coin à Julien.
Il reprit son sérieux et adressa à Madame Pouyss une de ses questions complètement absurde que l'on pose sans réfléchir, en désespoir de cause...


Et sinon, vous auriez de quoi écrire sur vous ?
Constant Corteis
Constant Corteis

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Ven 12 Sep - 1:21

Post de JandeBohem

Attenantes au cloaque romain, ou finissaient les bienheureuses excrétions, les geôles n’étaient tenues ni propres ni en odeur de sainteté dans ce fondement au culte.
Après une fuite peu glorieuse devant la terrible sentinelle casernicole Jandebohem cherchait au travers des grilles la présence de l'improbable capitaine Jontas

Post de Odoacre :

Un pli à la main, Odoacre se rendit dans le quartier des Geôles. Il aperçut quelques sentinelles, qu'il interpella.

Salut à vous mes fils, je cherche le Capitaine Baron Jontas de Clairvaux, voudriez vous bien me mener jusqu'à lui ?
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Ven 12 Sep - 1:24

Post de Ossian Maccumhail :

[Devant l'entrée de la prison]

Ossian avait reçu un courrier qui l'invitait à se rendre à Rome, où paraît-il il devait assurer la défense de Mme Pouyss... *Mais qu'a-t-elle donc fait encore??? Je sais qu'elle n'a pas son langue dans son poche mais tout de même!!!...*

Ossian se rapellait le jour où il avait fait connaissance avec la matrone... Il aimait les femmes de caractère c'était son coté bourrin écossais. Du coup il s'était pris d'un grande amitié pour cette femme au franc parler. Il n'était pas le dernier, en tant que rebel scot, à apprécier le franc parler, il en tenait une bonne couche lui aussi. C'est la raison pour lui et la mère de feu le Cardinal Pouyss se tenaient dans une grande estime même s'ils n'étaient pas toujours d'accord sur tout.

Ossian était rarement venu à Rome et encore moins du coté des prisons. Si bien qu'il avait demandé son chemin à plusieurs reprises...

Il arriva enfin devant les grilles d'entrée de la prison et quelle ne fut pas sa surprise quand il vit la silhouette d'un homme qui avait fait le séminaire de Sens avec lui...


Oh cher brother Odoacer!! Comment allez-viou depuis le séminaire? Vious avez réussi à le finir??? Moi mes professeurs n'ont plus donner sign de vie... Depuis le mois de juin... C'est un peu long... Mais ne dit-on pas que l' eternity est le temps de référence de notre église...

Ossian sourit en chuchotant: C'est pas çà qui va le faire avancer mon séminaire... Ossian sourit à nouveau, puis tendit sa convocation à un garde en lui disant : Je suis attendu par le Capitaine Jontas.

Puis il reprit à l'adresse de Odoacre:
Mais dites moi qu'est-ce qui viou amène ici? Vious avez été nommé pour défendre quelqu'un vious aussi???
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Ven 12 Sep - 1:25

Post de Odoacre :

Odoacre sourit en voyant arriver Ossian


Bonjour à vous mon Frère... oh je suis toujours en études.... mais je fais une petite pause étant sans cesse en train de voyager d'un lieu à un autre...

Oui oui... le procureur du Languedoc Julien Offray m'a demandé de le défendre... j'avoue être quelque peu surpris... nous aurons du mal à lui éviter la rôtissoire avec le discours qu'il a pu tenir...
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Julien Offray Ven 12 Sep - 1:27

Post de MmePouyss

[Dans la cellule]

Madame Pouyss décida enfin d'arrêter de bouder. Ce salopard de cardinal lui avait écrasé sa seule occupation. Ce comportement donnait une idée assez juste de la vision du monde de l'Eglise... Pendant ce temps, Offray s'enguirlandait avec un garde et des bruits divers provenaient des nombreux couloirs de la prison. Elle devait être bien plus occupée que les Aristos ne l'affirmaient, vu les nombreuses voix que la matrone entendait. Puis, son compagnon d'infortune termina sa conversation et se retourna vers elle pour li dire:

Ils ne sont pas bien aimables tous ces personnages dites moi...
Vous avez entendu, il y en a même un qui me propose de dormir avec le pape...
J'avoue que l'idée ne me tente guère, comme on dit : "là où y'a Eugene, y'a pas de plaisir"

"Vu comment qu'y l'est pas actif, le père Gégène, devrait pas franchement vous déranger au pieu, moi j'vous l'dis."

Et sinon, vous auriez de quoi écrire sur vous ?

"Moi? Ca risque pas. Ch'ais pas écrire. Remarque, çà m'pose pas d'problème vu que ch'sais pas lire non plus..."
Julien Offray
Julien Offray

Masculin Nombre de messages : 265
Titre : Maître
Némésis : Refus
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Constant Corteis Ven 12 Sep - 1:27

Julien s'abstint de tout commentaire au sujet de l'absence du pontife...
Il fallait qu'il entre dans le rôle d'un bon Aristotélicien, ce qu'il ne faisait jamais sans un certain temps d'adaptation.
Mieux valait éviter de se moquer du pape, donc.

Il ressentit un étonnement sincère lorsqu'il apprit que Madame Pouyss ne savait pas lire.
Il n'était pas idiot et savait que c'était le cas d'une grande partie de la population, mais pour une raison inconnue, cela lui paraissait inconcevable :


Vous ne savez pas lire ??? Vraiment ? Même pas quelques rudiments ?
Constant Corteis
Constant Corteis

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geôles romaines - Crachats autorisés Empty Re: Geôles romaines - Crachats autorisés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum